Qu'est-ce que la vision pour un.e entrepreneur.e ?
Tout d’abord en tant que dirigeante et entrepreneure, je pense qu’il est essentiel d’être très clair sur ce que l’on vise (d’où cette notion de vision) et les moyens pour y parvenir. Quand je parle de moyens, je pense à la route ou au chemin qui vous permettront d’y arriver.
Les entreprises qui réussissent ont toutes pris le temps de réfléchir à leur vision. Cette première étape de clarification de la vision est essentielle dans le processus de développement de votre entreprise.
Cette vision vous projette à quasiment 10 voire 15 ans. Ça ne se joue pas à une année près, ce qui va se jouer par la suite à une année, c'est la stratégie et comment vous déclinerez cela en plan d'action.
La vision : c'est le « pour quoi ?». Que voulez-vous accomplir dans votre vie d'entrepreneur.e ? Pensez ici à ce que vous avez envie d'accomplir à long terme, vos rêves, en y ciblant des objectifs très ambitieux.
Le chemin : c'est comment vous allez faire et qu'allez-vous mettre en place pour y arriver ? Pensez ici stratégie et plans d'action avec des objectifs intermédiaires qui vont de 1 à 3 ans et qui vous permettent de vérifier à ces points d'étape que vous êtes toujours sur le bon chemin, et que vous restez focalisé.e sur votre vision.
Votre vision, c'est donc à la fois votre direction, votre trajectoire mais surtout votre destinée.
Quels sont vos rêves les plus profonds? Pour quoi ? C'est-à-dire quel sens cela aura pour vous?
Comment vous connecter à votre vision et donner ce sens qui fait que vous pourriez dépasser les embûches et les difficultés ? Et comment garder cette énergie quotidienne qui sera tournée vers votre réalisation future, voire au-delà, vers ce que l'on pourrait appeler la réalisation ultime?
Matthieu Ricard, moine bouddhiste et conseiller du Dalaï-Lama nous emmène d'ailleurs un peu plus loin. Il nous emmène dans cette vision, qu'on a de sa vie (dans L'AlchimistePaulo Coelho pourrait parler de la réalisation de sa Légende Personnelle). Il nous dit :
« Peu importe que le chemin soit long, l'essentiel étant de savoir que l'on va dans la bonne direction. »
Vous l'avez compris, la vision c'est à la fois un contenu et un processus. Je vais vous donner, pour être la plus pragmatique possible, les 5 étapes du processus de la vision que j'utilise lors des séminaires de coaching et qui ont été initiées par un des plus grands coachs internationaux Vincent Lenhardt.
1ère étape : définissez votre mission
Celle-ci illustre la raison d'être de l'entreprise. C'est la réponse à l'aide d'une simple phrase à la question « Pourquoi l'entreprise existe ? » : elle doit être précise, simple, définir qui vous êtes, qui sont vos clients et ce qui vous rend différent.
2ème étape : l'ambition
Fixez-vous ici les grandes priorités à moyen terme (3-5 ans), c'est-à-dire les grands objectifs de résultats à atteindre.
3ème étape : les valeurs (parfois notées valeurs fondamentales)
Elles fixent le comportement de votre entreprise, vos points de culture, la personnalité de votre entreprise : ce sont vos règles du jeu. Vos valeurs sont vraiment l'âme de votre entreprise. Vos collaborateurs s'identifieront à ces valeurs. Cela guidera leurs prises de décisions quotidiennes ainsi que leurs attitudes.
4ème étape : les axes prioritaires
C'est ici votre stratégie c'est-à-dire la traduction chiffrée, concrète de l'ambition. Cette stratégie est souvent calée sur votre business plan.
5ème étape: les plans d'action
Il s’agit du coté très opérationnel. L'horizon temps est le trimestre, plus intéressant que le semestre, car l'horizon doit être visible à l'œil surtout pour vos collaborateurs. L'autre avantage c'est d'avoir des jalons qui permettent de tester, mesurer et corriger tout écart avant qu'il ne soit trop tard.
La vision c'est donc l'ensemble de ces 5 éléments qui expriment la façon dont vous souhaitez que votre entreprise soit perçue à l'extérieur, sur le marché.
Comment démarrer le processus de clarification de votre vision?
Je vous propose de commencer par un travail personnel qui est assez ludique : le bâtisseur de rêves. C'est une carte mentale de vos rêves et de vos vœux. Mettez-y des couleurs, des collages, et réfléchissez à ce qui vous fait rêver. Et je dis toujours des rêves en couleurs et pas en noir et blanc, vos rêves sont grands, voyez grand!
Rappelez-vous de ce que vous souhaitez réellement atteindre d'ici 15 ou 20 ans. Notez vos valeurs, les enjeux et les objectifs qui sont au service de votre vision. Ensuite, placez ce bâtisseur de rêves dans un endroit visible, et revisitez-le en permanence pour vérifier que, vous restez sur le chemin qui chaque jour vous rapproche un peu plus de ce rêve.
La clarification de votre vision vous demandera une certaine énergie, tout comme les conditions de réussite du processus. Mais ne vous arrêtez pas là car comme le disait si bien Michael Kami « Une vision sans action est une hallucination ». Pour cette dernière étape, prenez le temps de la mise en action en restant toujours centré.e sur vos plans d'action.
Et comment rester mobilisé.e sur l'action? Cela fera l'objet d'un autre billet !
Si vous voulez l'écouter en live, c'est ici
https://linktr.ee/lavoixdubusiness
Inscrivez-vous si vous souhaitez être informé.e des dernières parutions et des prochains épisodes de podcast en avant première