Le feedback signifie littéralement « nourrir en retour » : c’est un bilan destiné à une personne, à propos d’un projet ou d’une action à un moment T. L’objectif d’un feedback est donc d’agir sur les actions futures de vos collaborateurs.
C’est essentiel pour les faire évoluer et développer l’efficacité de votre organisation. Vos collaborateurs plus conscients de leurs points forts et de leurs points à développer ou tout simplement de leur marge de progression se rendront plus efficaces et mettront cette efficacité au service de votre entreprise. Cela renforcera ainsi leur niveau d’engagement donc leur motivation.
Accepter la critique n’est pas chose facile de même que savoir faire un retour critique sans blesser ou sans vexer nécessitera quelques techniques et beaucoup de bienveillance.
Kim Scott dans son formidable livre (Radical Candor) - précise que le feedback nécessitera de la personne qui le pratique à la fois l’envie de prendre soin de l’autre (la fameuse notion de « care ») et l’envie de la faire progresser, en lui disant les choses de manière constructive et assertive.
Pour vous aider à faire des feedback dans de bonnes conditions, je vais partager avec vous quelques vérités car tous les feedbacks ne sont pas bons à prendre, certains sont même toxiques.
Deux types de feedback sont à privilégier car ils sont positifs et voués à améliorer les attitudes/comportements de vos collaborateurs, sur une action qu’il a menée.
Pour être concrète et pragmatique, je vais vous donner les techniques pour faire un feedback positif et un feed back constructif.
Dire à quelqu’un qu’il a fait du bon travail est déjà très bien. Mais vous pouvez être beaucoup plus efficace en lui expliquant ce que vous avez particulièrement apprécié dans le travail en question. Prenez quelques instants pour réfléchir à ce que votre collaborateur a réussi et partagez-le avec lui. Ces informations lui seront précieuses pour reproduire les bonnes actions et les bons comportements dans d’autres circonstances. Elles lui prouveront aussi que vous lui prêtez une vraie attention.
Souvenez-vous que les feedbacks positifs sont des facteurs majeurs d’engagement et de motivation de vos salariés.
Pour qu’un feedback constructif soit efficace, vous avez intérêt à le transmettre rapidement et régulièrement, en gardant une certaine neutralité (soyez donc factuel). Il est préférable que vous le fassiez en face à face. En appliquant la méthode DESC que je partage avec vous, vous mettez ainsi de votre côté toutes les chances de réussir vos prochains feedback.
Le D.E.S.C
D : Décrire les faits ou des comportements de manière indiscutable,
E : Exprimer, nommer vos émotions, votre ressenti en prenant bien le soin d’utiliser le « JE » et surtout pas le tu qui pourrait incriminer la personne,
S : Suggérer une solution pour la prochaine fois,
C : Conclure avec des conséquences positives
Pourquoi selon vous est-ce utile de savoir faire un feedback ? Il y a sûrement plein de raisons mais j’en retiendrai 3 :
Et si vous souhaitez savoir comment recevoir une critique constructive, cela fera l’objet d’un prochain billet .
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