Au cours des prochains épisodes je vais aborder des sujets très opérationnels tels que : comment structurer son entreprise, comment s'organiser, comment implémenter de nouvelles stratégies, quels leviers prioriser pour booster ses résultats, bref ... j'essaierai comme à mon habitude d'y répondre et de vous donner des méthodes, des tips qui ont fait leur preuve.
Quand on crée son business ou même quand on l’a déjà créé, il se pose un moment la question « dans quel ordre faire les choses correctement pour structurer son business et avancer sur le développement ? » et comment s’organiser pour passer les étapes les unes après les autres ? Bref par quoi commencer ?
Bien sûr si vous essayez de tout faire en même temps, vous n’obtiendrez probablement pas des résultats à la hauteur de vos attentes, mais sûrement une bonne dose de frustration...
Pour être sûr que vous soyez en mesure de retirer le maximum de toutes les actions et les stratégies que vous allez entreprendre, il est primordial de mettre en place un plan d’action précis, pas à pas, pour amener votre activité au niveau souhaité.
Alors je vais vous proposer une méthode (mais en aucune manière LA METHODE) pour faire les choses sereinement, étape par étape. Cette méthode je l’ai apprise aux US lors de ma formation de business coach.
Avoir un business rentable c’est prendre le temps de travailler à la fois DANS son entreprise (en exerçant votre métier d’expert) mais aussi SUR son entreprise (et c’est ici votre métier de chef d’entreprise, d’entrepreneur). Pour construire ce business rentable je vous invite à suivre cette méthode étape par étape.
Dans cet épisode, je vais vous donner un aperçu général des 5 grande étapes avec les sujets à creuser au sein de chacune de ces étapes. Dans les prochains épisodes, nous rentrerons dans le détail des étapes 1, 2, 3, 4 et 5.
Etape 1 : La maitrise
Cette étape consiste à construire les fondations au sein de votre entreprise et à consolider/maitriser les 4 domaines suivants : destination – finances – temps – opérations.
Etape 2 : La différenciation
Cette étape concerne le marketing et la vente. A ce niveau il serait intéressant de développer une USP (Unique Selling Proposition) ou en français la PUV (Proposition Unique de Vente) assortie d' une puissante garantie pour rassurer vos clients et les inciter à acheter. Je parlerai ici aussi de développement commercial avec différentes stratégies qui permettront de travailler les 5 leviers pour obtenir des résultats exponentiels : la génération de contacts (les leads), le taux de transformation, le nombre de transaction, la valeur moyenne par transaction et les marges.
Etape 3 : La systématisation
Cette étape consiste à apporter davantage d’améliorations grâce aux systèmes et à la technologie. Ainsi, vous pourrez « faire plus avec moins » et mettre sur pied une entreprise qui fonctionne plus efficacement, grâce aux procédures, à l’automatisation et cela est indispensable dans les entreprises qui fonctionnent avec très peu de monde et à fortiori quand vous êtes seul !
Etape 4 : L’équipe
Cette étape consiste à développer la croissance grâce à l'équipe. Votre rôle sera de faire grandir cette équipe et l'engager au quotidien grâce à la mise en place de stratégies RH : la formation ou la form’action, le coaching d’équipe, l’intégration, le recrutement...
Etape 5 : la synergie
Cette dernière étape consiste à générer des RÉSULTATS optimum dans votre entreprise grâce à la meilleure combinaison entre vos équipes et vos systèmes.
Au final, le résultat sera une véritable entreprise qui ressemblera « une Activité COMMERCIALE et RENTABLE, qui peut fonctionner, au moins en partie, sans VOUS ».
Aussi pour prendre le temps de parler tranquillement de ces 5 étapes je les reprendrai une à une dans des épisodes dédiés.
=> La semaine prochaine je parlerai de l’étape1de la Maitrise avec principalement les opérations puisque les sujets de la vision des finances et du temps ont déjà été abordés dans la saison 1 (épisodes 1, 5, 6 et 7).
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