#2 - La stratégie des petits pas ou comment rester mobilisé.e sur l’action ?

Comment  garder votre énergie et votre flamme quotidienne pour passer à l’action et atteindre durablement vos objectifs ?

Aujourd’hui je vais vous parler de la stratégie des petits pas. C’est une méthode simple et efficace qui peut vous aider grâce au découpage de votre objectif ambitieux en  actions successives simple à réaliser.

 Comment vous mettre en route, lorsque vous êtes face à un objectif qui vous semble irréaliste ?

 J’aime bien reprendre la citation de Martin Luther King qui est très parlante « Faites le premier pas avec foi, vous n’avez pas à voir tout l’escalier, juste à monter sur la première marche ».

 Si certains d’entre vous se sont déjà retrouvés face à une montagne ou face à une pyramide c’est bien la méthode de l’escalier qui vous donne l’envie de monter marche par marche, étape par étape, et qui vous permettra d’atteindre le sommet. 

Vous verrez qu’à force de pratique, cette méthode deviendra un réflexe ou même une nouvelle façon de penser.

Cette approche n’a rien de novateur mais elle est bien trop souvent oubliée. Pourtant si vous l’appliquez vraiment dans le quotidien de votre entreprise ou dans votre vie personnelle, elle peut avoir un impact majeur sur vos résultats : elle vous permettra de gagner du temps et de gagner en efficacité. Cette démarche est issue de la stratégie japonaise du Kaizen, qui permet de réaliser de grandes choses grâce à de petits changements initiés au quotidien.

Agir «petit» pour changer durablement vos résultats. 

 Aujourd’hui, les entreprises qui pratiquent la méthode agile s’en inspirent de plus en plus.

Il y a de nombreux avantages opérationnels à cette méthode : en pratiquant la méthode de découpage vous visualiserez tout de suite mieux que votre objectif semble atteignable et comment vous allez vous y prendre. L’autre avantage vous permettra d’avoir un calendrier précis de la durée du projet (une sorte de rétro-planning), avec le sentiment que chaque jour vous vous rapprochez un peu plus de votre objectif.

Alors que cette méthode semble si simple, on pourrait se demander- pourquoi est-ce si difficile de tenir nos résolutions et d’atteindre nos objectifs ?

Par exemple, quelles ont été vos bonnes résolutions en ce début d’année ? Mieux vous organiser, ranger votre bureau, vous remettre à faire du sport, faire des pauses la journée pour ne pas rester collé.e aux réunions virtuelles ? Le premier trimestre va bientôt se terminer et c’est le bon moment pour faire le point sur la manière dont vous avancez dans l’atteinte de vos objectifs et sur les premiers résultats engrangés.

Les résultats des études sur ce sujet sont sans appel puisqu’ils démontrent que plus de 40 % des personnes abandonnent leurs bonnes résolutions avant la fin du trimestre et qu’à peine 12 % d’entre elles parviennent à atteindre durablement leurs objectifs.

 Trop souvent, à peine un objectif est fixé que nous souhaitons le voir atteint et du coup nous nous mettons une très forte pression pour aller vite en oubliant que notre situation actuelle est le résultat de nos habitudes et de nos croyances et que ces dernières ont la vie dure.

Pour cela il serait nécessaire de créer de nouvelles habitudes qui vont remplacer les anciennes puis les répéter suffisamment souvent et longtemps pour réussir à les ancrer.

C’est en répétant des petites actions chaque jour que vous arriverez à des résultats extraordinaires.

Je vais vous donner un exemple chiffré pour illustrer la puissance de la stratégie des pas :

Si vous faites la même chose tous les jours c’est à dire 1365 vous obtiendrez toujours le même résultat c’est à dire 1.

Si vous en faites un petit peu moins tous les jours, c’est à dire 0,99365 vous dégraderez beaucoup votre résultat qui de 1 passe à 0,03.

Si vous en faites un tout petit peu plus tous les jours c’est à dire 1,01 365 vous changerez radicalement votre résultat qui de 1 passe à 37,8.

 Alors comment mettre en place la stratégie des petits pas pour atteindre vos objectifs ?

  • Commencez par définir clairement votre objectif, et pensez objectif de résultat (vous êtes déjà sur la ligne d’arrivée)
  • Déterminer un délai de réalisation
  • Réfléchissez à ce qui changerait dans votre vie si ce nouvel objectif était maintenant atteint prenez une feuille et listez tout ce que vous avez à y gagner
  • Faites votre plan d’action en le découpant en micro actions faciles à réaliser et en les jalonnant dans le temps
  • Choisissez la première action à réaliser, placez là dans votre agenda et faites le premier pas
  • Ne dérogez jamais, ne lâchez rien : un pas après l’autre, et vous pourrez gravir une montagne
  • Fêter chacune de vos victoires
  • Célébrez la réalisation finale de votre objectif principal.

Et comme le dit Lao Tseu "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."

 

Close

Newsletter

Inscrivez-vous si vous souhaitez être informé.e des dernières parutions et des prochains épisodes de podcast en avant première