#11- Disc : Savoir manager les différences

Le DISC est un outil simple qui offre des informations précieuses permettant de mieux comprendre qui vous êtes et comment interagir. Ceci  est d'une formidable utilité notamment quand on est manager!

En tant que manager, vos attentes envers vos collaborateurs seront différentes selon bien sûr leurs rôles et leurs responsabilités, mais aussi probablement selon leur profil, et qui ils sont réellement ... Je ne parlerai pas ici de management situationnel mais plutôt comment mettre la connaissance du DISC au service de vos collaborateurs pour une management plus efficient.

 N'hésitez pas à (re)lire l'article précédent (#10- DISC un outil pour mieux se comprendre et mieux interagir) pour avoir bien en tête les principales caractéristiques des 4 profils, cela sera sûrement plus éclairant.

=> Le "D" aime l'action les résultats et les challenges: Comment manager avec un Dominant ?

N’hésitez pas à aller à l’essentiel, dites-lui ce que vous attendez de lui et soyez rapide dans les explications. Un dominant vous écoutera si vous lui parlez objectifs et résultats et donnera le meilleur de lui-même si vous le mettez au défi car il aime les challenges!

En termes de communication n’hésitez pas à lui dire ce qui ne va pas, il ne se vexera pas d’autant plus si vous mettez en avant ce qu’il a à y gagner. Il fera tout pour atteindre ce nouvel objectif : amenez-le à être moteur et décideur. Le "D" déteste qu’on lui impose ce qu’il a à faire. Donnez-lui toujours l’impression que c’est lui qui décide; la meilleure façon est de lui proposer une alternative. Ne le contraignez pas à vous écouter trop longtemps au risque de le voir trépigner, regarder sa montre et rendre son écoute sélective.

Le "D" est beaucoup dans la compétition. Il pourrait préférer faire les choses seul plutôt qu’à plusieurs car il a besoin d’aller vite, de réussir et de gagner.

En tant que manager le point sur lequel vous pourriez l’aider à progresser serait de lui montrer l’intérêt et les bénéfices qu’il aurait, à partager avec l’équipe pour développer davantage l’intelligence collective. Pour cela n’hésitez pas à mettre en avant la notion de performance collective.

En terme de délégation précisez lui vos attentes et s'il devait lui-même déléguer demander lui d’accompagner la montée en compétences de son équipe  plutôt que de sanctionner les résultats.

Le "I" aime communiquer et interagir : Comment manager avec un Influent ?

Soyez spontané, simple, amical et précis. Le profil "I" aura besoin de beaucoup parler, laissez-le s'exprimer puis recentrez en lui rappelant les objectifs attendus. Pour un projet, donnez-lui une date de rendu, et n’hésitez pas à le relancer sur les dossiers en cours. Proposez-lui de réfléchir à des sujets innovants et ne le cantonnez pas à des tâches répétitives. Il a besoin de favoriser sa créativité et d’être valorisé. Renvoyez-lui du positif c’est un excellent moyen de le voir s’engager et se motiver. Comme le "D" il raisonne plutôt globalement ne l’encombrez pas de détail, il ne saura pas quoi faire avec…En revanche n’hésitez pas si besoin à lui demander d’être plus précis et plus factuel sur des sujets, des rendus ou des retours clients.

En termes de délégation obligez le à être prudent car sa nature très optimiste pourrait parfois l’amener à être dans le déni et à ne pas anticiper les risques. En tant que manager, n’hésitez pas à le challenger là-dessus.

Les profils "S" savent se montrer attentionnés aux autres : Comment manager avec un Stable ?

Organisés et fiables les profils "S" s’efforceront de rendre les dossiers dans le temps imparti. Ce sont des personnes de grandes confiances qui sont appréciées des clients et des équipes. Ils sont à l’écoute du collectif et ont le souci de créer du lien avec leurs clients, les équipes, mais aussi leurs pairs. Leur côté altruiste et leur difficulté à dire "NON" font qu’ils peuvent se mettre en danger en voulant rendre service.

Si vous êtes sûr de leur capacité à faire un rendu parfait et que vous comptez sur eux soyez vigilant de ne pas les surchargez de dossiers car ils ne diront jamais "non" mais ils pourraient émotionnellement être mis à mal. Et ils auraient du mal à exprimer leurs besoins et à soulager leur trop plein émotionnel.

Sur ce point le profil "S" aura besoin d’être rassuré et vous pourrez assurément l’aider à être plus assertif. En tant que manager vous pourrez l’aider à le rassurer en allant le questionner et en l’autorisant à être bienveillant avec lui-même. il a besoin d'être félicité n'hésitez pas à lui faire des feedbacks positifs.

 Les profils "C" aime la précision et les choses bien faites : Comment manager avec un Consciencieux ?

Pour travailler sur un dossier ils ont besoin d’informations précises et abondantes. Ils se baseront sur des chiffres et des faits pour prendre une décision. Ils sauront poser un cadre rassurant et aura une certaine facilité à mettre en place process et rétro planning. Vous pouvez compter sur ces profils qui sont d’une grande fiabilité. Les personnes de type C ont besoin d’être rassurées notamment sur la prise de décision. Dès lors qu’elles n’ont pas réuni toutes les données, elles pourraient être indécises. En tant que manager vous pouvez les aider à s’autoriser à se faire davantage confiance et aussi à écouter leur intuition dés lors qu'elles n'ont pas toutes les informations pour décider.

Avec un "C" ne soyez pas dans l’affectif ni dans un propos familier, il aime garder ses distances et sera très mal à l’aise si vous mettez de l’affect ou de l’émotion dans la relation.

Ils peuvent parfois procrastiner sur un rendu car ils n’ont pas encore fini de peaufiner. En tant que manager vous pouvez aider ces profils à faire baisser leur niveau d’exigence en les obligeant à être moins exigeant. Dites-leur que « fait est mieux que parfait » ou "qu’une petite action vaut mieux qu’une grande idée".

Eux-mêmes pourraient avoir du mal à déléguer compte-tenu de ce niveau d’attente élevé. Rappelez leur qu’à plusieurs on va moins vite mais qu’on va plus haut.

Il est tout aussi intéressant et instructif de voir quel manager vous êtes, quelles sont vos forces, vos défis, vos angles morts, comment vous aborder la délégation ou les feedbacks. Cela pourrait faire l’objet d’un autre épisode ou alors vous avez aussi la solution de passer votre profil Disc pour connaitre votre profil de manager ou votre profil de communiquant ?

Ce sujet vous intéresse ? Ma formation sur le DISC avec votre profil  sera en ligne dès la fin de l'année, et les inscriptions sont déjà ouvertes.

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