Après avoir décrypté avec vous la formule du succès, le bon équilibre entre le savoir-être et le savoir-faire pour obtenir le juste niveau de résultat souhaité, je continuer à parler de savoir-être notamment à travers le DISC. Cet outil est ludique et très facile d'utilisation.
Vous êtes-vous déjà posé la question pourquoi il est plus facile de créer des liens avec certaines personnes qu’avec d’autres ?
Peut-être avez-vous remarqué que vous vous sentez plus en phase avec les personnes qui ont une attitude audacieuse, énergique rapide dans la prise de décision ?
Ou à l’inverse vous êtes davantage attirés par des personnes qui travaillent à un rythme plus constant ?
Bienvenue dans le modèle DISC, un outil facile et puissant qui vous permet de mieux comprendre qui vous êtes et donc de mieux inter-agir et communiquer avec votre environnement. Ce modèle décrit 4 styles comportementaux :
Les D pour Dominants
Les I pour Influents
Les S pour Stable
Les C pour Consciencieux.
Nous traiterons du sujet du DISC sur 2 semaines, car il y a beaucoup à dire !
Durant ce premier épisode je vous présenterai les caractéristiques très générales des 4 profils. La semaine prochaine je vous donnerai des clés pour vous aider en tant que manager à mieux comprendre vos collaborateurs et aussi mieux inter-agir avec eux.
Commençons par comprendre comment fonctionne chacun de ces profils.
- Elles aiment la diversité et ont besoin de traiter plusieurs tâches en même temps.
- Elles n’aiment pas perdre la face, Être exploité et détestent l’échec.
- Elles gagneraient à être plus attentives aux autres, à développer une écoute plus active, et à calmer leur Impatience qui dans des situations de stress pourrait se transformer en agressivité.
- Elles aiment la créativité et l’innovation.
- Elles n’aiment pas être désavouées, ignorées ou manquer d’influence.
- Elles gagneraient à être moins impulsives, davantage centrée sur l’objectif pour gagner en organisation et en efficacité.
- Elles aiment conseiller et recherchent la stabilité, la sécurité et l’équilibre aussi bien dans la relation à l’autre que dans la relation au temps.
- Elles n’aiment pas le changement et encore moins le conflit. Elles pourraient être longue sur une prise de décision, notamment si cela leur demande de sortir de leur zone de confort.
- Elles gagneraient à être plus assertives, à exprimer leur ressenti, à apprendre à dire NON.
- Elles aiment travailler plutôt seules, avec précision et concentration. Elles ont un talent pour résoudre les problèmes.
- Elles n’aiment pas se tromper (elles ont peur du regard des autres), n’aiment pas les méthodes bâclées. Leur perfectionnisme pourrait les pousser souvent à en faire trop.
- Elles gagneraient à regarder davantage ce qui fonctionne, à féliciter et à baisser leur niveau d’exigence, pour accélérer parfois leur passage à l'action.
Il n’y a pas de bons ou de mauvais profils. Chacun a ses forces et ses points de vigilance. On est rarement un seul style plutôt 2 ou 3 mais toujours avec un type dominant.
Est-ce que vous vous êtes reconnu ?
Alors si ces explications vous ouvrent les yeux sur pourquoi ça ne fonctionne pas avec certains collègues, cela pourrait également vous aider sur comment faire différemment pour que cela fonctionne mieux et que votre message puisse être reçu de manière plus efficace.
Si vous souhaitez en savoir plus pour passer votre profil Disc et connaitre aussi vos forces et vos points de vigilance, cliquez ici.
La semaine prochaine on verra comment manager avec le Disc.
Bonne lecture et bon cheminement !
Inscrivez-vous si vous souhaitez être informé.e des dernières parutions et des prochains épisodes de podcast en avant première