CONDITIONS GENERALES DE VENTE

DerniĂšre mise Ă  jour- Nov 2022

Coachingtime se réserve la possibilité de modifier ou mettre à jour ses conditions générales à tout moment. 

1.PRÉSENTATION 

Coachingtime est un organisme de formation spĂ©cialisĂ©Ì dans la formation des dirigeants de TPE/PME et de leurs Ă©quipes, des indĂ©pendants, des artistes-auteurs et des crĂ©ateurs d’entreprise sur tous les sujets liĂ©s au dĂ©veloppement de l’entreprise : vision et planification, dĂ©veloppement du C.A et de la marge, organisation et gestion du temps, management et motivation des Ă©quipes, leadership, techniques de vente, communication et assertivité 

Coachingtime forme Ă©galement les salariĂ©s des Ă©tablissements de taille intermĂ©diaire et des grands comptes sur les sujets de la communication, du management et du leadership. Coachingtime propose Ă©galement une offre de conseil et de coaching pour accompagner le dĂ©veloppement de nos clients, ainsi que la diffusion de podcast sous le nom "La Voix du Business". Sous certaines conditions, nos formations peuvent ĂȘtre prises en charge financiĂšrement et/ou ouvrir droit Ă  des avantages fiscaux. Coachingtime Ă©tant ci-aprĂšs dĂ©nommĂ©e "l’Offre de services Coachingitme" (ou "l’Offre de services").

Activ'ton business est une form'action commercialisée par Coachingtime. 

Coachingtime, SARL au capital de 8000 € a son siĂšge Ă©tabli au 55 rue Jean de la Fontaine 75016 Paris. Elle est immatriculĂ©e sous le numĂ©ro SIREN 487 928 038 au registre du tribunal de commerce de Paris.

2.OBJET

Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente (ci-aprĂšs les "CGV") s’appliquent Ă  toutes les Offres de services de Coachingtime relatives Ă  des commandes passĂ©es auprĂšs de Coachingtime par tout client professionnel (ci-aprĂšs "le Client"). Le fait de passer commande implique l’adhĂ©sion entiĂšre et sans rĂ©serve du Client aux prĂ©sentes CGV. Toute condition contraire et notamment toute condition gĂ©nĂ©rale ou particuliĂšre opposĂ©e par le Client ne peut, sauf acceptation formelle et Ă©crite de Coachingtime, prĂ©valoir sur les prĂ©sentes CGV et ce, quel que soit le moment oĂč elle aura pu ĂȘtre portĂ©e Ă  sa connaissance. Le fait que Coachingtime ne se prĂ©vale pas Ă  un moment donnĂ© de l’une quelconque des prĂ©sentes CGV ne peut ĂȘtre interprĂ©tĂ© comme valant renonciation Ă  s’en prĂ©valoir ultĂ©rieurement. Le Client se porte fort du respect des prĂ©sentes CGV par l’ensemble de ses salariĂ©s, prĂ©posĂ©s et agents. Le Client reconnaĂźt Ă©galement que, prĂ©alablement Ă  toute commande, il a bĂ©nĂ©ficiĂ© des informations et conseils suffisants de la part de Coachingtime, lui permettant de s’assurer de l’adĂ©quation de l’Offre de services Ă  ses besoins. 

 

 

3. ÉTUDE ET CONSEIL OPÉRATIONNEL

Toute prestation d’étude, de formation ou de conseil opĂ©rationnel fait l’objet d’une proposition commerciale et financiĂšre Ă©tablie par Coachingtime. En cas d’acceptation par le Client, un acompte minimum de 40 % du coĂ»t total de la prestation sera versĂ© par le Client. Pour la rĂ©alisation du coaching individuel le paiement se fera comptant, mensuellement, avant la rĂ©alisation des prestations. Le prix des prestations est rĂ©visable Ă  la date anniversaire du contrat par application de la formule de rĂ©vision visĂ©e au 7.2.3 ci-aprĂšs. Coachingtime facture le temps des consultants consacrĂ© Ă  la mission, soit en fonction d’un prix par jour d’intervention, soit au forfait. Les frais techniques et logistiques liĂ©s Ă  l’exĂ©cution de la mission sont Ă  la charge du Client et ne sont en aucun cas inclus dans les honoraires. Sauf indication contraire dans la proposition, ces frais sont facturĂ©s Ă  leur prix coĂ»tant augmentĂ© des frais de gestion Ă©valuĂ©s forfaitairement Ă  15 %.

4. FORMATIONS EN PRÉSENTIEL/DISTANCIEL

4.1 Formations interentreprises

4.1.1 Descriptif

Les dispositions du présent article concernent les formations inter-entreprises, courtes, disponibles au catalogue Coachingtime et réalisées soit en présentiel (dans des locaux loués par Coachingtime), soit en distanciel si la situation sanitaire l'y oblige.

4.1.2 Conditions financiÚres

Le rĂšglement du prix de la formation est Ă  effectuer, Ă  l’inscription, sur prĂ©sentation de la facture par coachingtime, sans escompte, idĂ©alement par virement bancaire. Tous les prix sont indiquĂ©s hors taxes et sont Ă  majorer du taux de TVA en vigueur. Les repas ne sont pas compris dans le prix de la formation, les stagiaires en feront leur affaire personnelle.

4.1.3 Insuffisance du nombre de participants à une session

Dans le cas oĂč le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon dĂ©roulement de la session de formation, Coachingtime se rĂ©serve la possibilitĂ© d’ajourner la formation au plus tard une semaine avant la date prĂ©vue et ce, sans indemnitĂ©s.

4.2 Formations intraentreprises

4.2.1 Descriptif

Les dispositions du présent article concernent des formations intra-entreprise développées sur mesure et exécutées dans les locaux de Coachingtime, du Client ou dans des locaux mis à disposition par le Client.

4.2.2 Conditions financiÚres

Toute formation intra-entreprise fera prĂ©alablement l’objet d’une proposition commerciale et financiĂšre par Coachingtime. Sauf disposition contraire dans la proposition Coachingtime, Un acompte minimum de 50 % du coĂ»t total de la formation sera versĂ© par le Client. Le cas Ă©chĂ©ant, le prix est rĂ©visable Ă  la date anniversaire du contrat par application de la formule de rĂ©vision visĂ©e au 7.2.3 ci-aprĂšs

5. DISPOSITIONS COMMUNES AUX FORMATIONS

5.1 Documents contractuels

Pour chaque action de formation (effectuĂ©e en prĂ©sentiel ou distanciel) une convention Ă©tablie selon les articles L 6353-1 et L 6353-2 du Code du travail est adressĂ©e en deux exemplaires dont un est Ă  retourner par le Client revĂȘtu du cachet de l’entreprise. L’attestation de participation est adressĂ©e aprĂšs la formation. Une attestation de prĂ©sence pour chaque partie peut ĂȘtre fournie sur demande.

5.2 RÚglement par un OPCO

En cas de rĂšglement par l’OPCO dont dĂ©pend le Client, il appartient au Client d’effectuer la demande de prise en charge avant le dĂ©but de la formation auprĂšs de l’OPCO. L’accord de financement doit ĂȘtre communiquĂ© au moment de l’inscription et sur l’exemplaire de la convention que le Client retourne signĂ© Ă  Coachingtime. En cas de prise en charge partielle par l’OPCO, la diffĂ©rence sera directement facturĂ©e par Coachingtime au Client. Si l’accord de prise en charge de l’OPCO ne parvient pas Ă  Coachingtime au premier jour de la formation, Coachingtime se rĂ©serve la possibilitĂ© de facturer la totalitĂ© des frais de formation au Client.

5.3 Annulation des formations en présentiel ou en distanciel à l'initiative du client.

Les dates de formation en prĂ©sentiel ou en distanciel sont fixĂ©es d’un commun accord entre Coachingtime et le Client et sont bloquĂ©es de façon ferme. En cas d’annulation tardive par le Client d’une session de formation planifiĂ©e en commun, des indemnitĂ©s compensatrices sont dues dans les conditions suivantes :

- report ou annulation communiqué au moins 30 jours ouvrés avant la session : aucune indemnité ;

- report ou annulation communiqué moins de 30 jours et au moins 15 jours ouvrés avant la session : 30 % des honoraires relatifs à la session seront facturés au Client ;

- report ou annulation communiqué moins de 15 jours ouvrés avant la session : 70 % des honoraires relatifs à la session seront facturés au Client

6. DISPOSITIONS APPLICABLES À L'ENSEMBLE DE L'OFFRE DE SERVICES 

6.1 Modalités de passation des Commandes

La proposition et les prix indiquĂ©s par Coachingtime sont valables deux mois Ă  compter de l’envoi du bon de commande. L’offre de services est rĂ©putĂ©e acceptĂ©e dĂšs la rĂ©ception par Coachingtime d’un bon de commande signĂ© par tout reprĂ©sentant dĂ»ment habilitĂ© du Client, dans le dĂ©lai de deux mois Ă  compter de l’émission dudit bon de commande. La signature du bon de commande et/ou l’accord sur proposition implique la connaissance et l’acceptation irrĂ©vocable et sans rĂ©serve des prĂ©sentes conditions.

6.2 Facturation - RĂšglement

6.2.1 Prix

Tous les prix sont exprimĂ©s en euros et hors taxes. Ils seront majorĂ©s de la TVA au taux en vigueur. Les Ă©ventuels taxes, droits de douane ou d’importation ainsi que les frais bancaires occasionnĂ©s par le mode de paiement utilisĂ© seront Ă  la charge du Client. Les frais de dĂ©placement du (ou des) consultant(s) ou du (ou des) formateur(s) ainsi que les frais de location de salle, de documentation et de location de matĂ©riel courant (vidĂ©o projecteur, mĂ©taplan, MatĂ©riel de simulation marketing, 
) sont facturĂ©s en sus.

6.2.2 Paiement

Sauf convention contraire, les rÚglements seront effectués aux conditions suivantes :

- le paiement comptant doit ĂȘtre effectuĂ© par le Client, au plus tard dans un dĂ©lai de 30 (trente) jours Ă  compter de la date de la facture,

- le rÚglement est accepté par rÚglement domicilié automatique (prélÚvement), chÚque, virement bancaire ou postal,

- aucun escompte ne sera appliquĂ© en cas de rĂšglement avant l’échĂ©ance, sauf mention diffĂ©rente indiquĂ©e sur la facture.

En cas de retard de paiement, Coachingtime pourra suspendre toutes les commandes en cours, sans prĂ©judice de toute autre voie d’action. Toute somme non payĂ©e Ă  Ă©chĂ©ance entraĂźne de plein droit et sans mise en demeure prĂ©alable, l’application de pĂ©nalitĂ©s d’un montant Ă©gal Ă  trois fois le taux d’intĂ©rĂȘt lĂ©gal. Coachingtime aura la facultĂ© de suspendre le service jusqu’à complet paiement et obtenir le rĂšglement par voie contentieuse aux frais du Client sans prĂ©judice des autres dommages et intĂ©rĂȘts qui pourraient ĂȘtre dus Ă  Coachingtime. ConformĂ©ment Ă  l’article L 441-6 du Code de commerce, tout paiement postĂ©rieur Ă  la date d’exigibilitĂ© donnera lieu au paiement d’une indemnitĂ© forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement. Une indemnitĂ© complĂ©mentaire pourra ĂȘtre rĂ©clamĂ©e, sur justificatif, si les frais de recouvrement exposĂ©s sont supĂ©rieurs au montant de l’indemnitĂ© forfaitaire.

6.2.2 Révision de prix

Le cas échéant, la proposition financiÚre du PRESTATAIRE acceptée par le Client sera révisée à chaque date anniversaire du contrat par application automatique des nouveaux tarifs en vigueur, sous conditions que ces derniers aient été communiqués au client par courrier ou par courriel au moins 30 jours avant le renouvellement du contrat.

6.3 Limitations de responsabilité de Coachingtime

La responsabilitĂ© de Coachingtime ne peut en aucun cas ĂȘtre engagĂ©e pour toute dĂ©faillance technique du matĂ©riel, toute cause Ă©trangĂšre Ă  Coachingtime. Quel que soit le type de prestations, la responsabilitĂ© de Coachingtime est expressĂ©ment limitĂ©e Ă  l’indemnisation des dommages directs prouvĂ©s par le Client. La responsabilitĂ© de Coachingtime est plafonnĂ©e au montant du prix payĂ© par le Client au titre de la prestation concernĂ©e. En aucun cas, la responsabilitĂ© de Coachingtime ne saurait ĂȘtre engagĂ©e au titre des dommages indirects tels que perte de donnĂ©es, de fichier(s), perte d’exploitation, prĂ©judice commercial, manque Ă  gagner, atteinte Ă  l’image et Ă  la rĂ©putation.

6.4 Force majeure

Coachingtime ne pourra ĂȘtre tenue responsable Ă  l’égard du Client en cas d’inexĂ©cution de ses obligations rĂ©sultant d’un Ă©vĂšnement de force majeure. Sont considĂ©rĂ©s comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français et sans que cette liste soit restrictive : la maladie ou l’accident d’un consultant ou d’un animateur de formation, les dĂ©sastres naturels, les incendies, la non obtention de visas, des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou rĂšglements mis en place ultĂ©rieurement, l’interruption des tĂ©lĂ©communications, l’interruption de l’approvisionnement en Ă©nergie, interruption des communications ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance Ă©chappant au contrĂŽle raisonnable de Coachingtime.

6.5 Propriété intellectuelle

Coachingtime est seule titulaire des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle de l’ensemble des formations qu’elle propose Ă  ses Clients. À cet effet, l’ensemble des contenus et supports pĂ©dagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, Ă©lectronique, numĂ©rique, orale, 
) utilisĂ©s par Coachingtime pour assurer les formations, demeurent la propriĂ©tĂ© exclusive de Coachingtime . À ce titre ils ne peuvent faire l’objet d’aucune utilisation, transformation, reproduction, exploitation non expressĂ©ment autorisĂ©e au sein ou Ă  l’extĂ©rieur du Client sans accord exprĂšs de Coachingtime. En particulier, le Client s’interdit d’utiliser le contenu des formations pour former d’autres personnes que son propre personnel et engage sa responsabilitĂ© sur le fondement des articles L. 122-4 et L. 335-2 et suivants du code de la propriĂ©tĂ© intellectuelle en cas de cession ou de communication des contenus non autorisĂ©e. Toute reproduction, reprĂ©sentation, modification, publication, transmission, dĂ©naturation, totale ou partielle des contenus de formations sont strictement interdites, et ce quels que soient le procĂ©dĂ© et le support utilisĂ©s. En tout Ă©tat de cause, Coachingtime demeure propriĂ©taire de ses outils, mĂ©thodes et savoir-faire dĂ©veloppĂ©s antĂ©rieurement ou Ă  l’occasion de l’exĂ©cution des prestations chez le Client.

6.6 Confidentialité

Les parties s’engagent Ă  garder confidentiels les informations et documents concernant l’autre partie de quelle que nature qu’ils soient, Ă©conomiques, techniques ou commerciaux, auxquels elles pourraient avoir accĂšs au cours de l’exĂ©cution du contrat ou Ă  l’occasion des Ă©changes intervenus antĂ©rieurement Ă  la conclusion du contrat, notamment l’ensemble des informations figurant dans la proposition commerciale et financiĂšre transmise par Coachingtime au Client. Coachingtime s’engage Ă  ne pas communiquer Ă  des tiers les informations transmises par le Client, y compris les informations concernant les Utilisateurs.

6.7 Communication

Le Client accepte d’ĂȘtre citĂ© par Coachingtime comme client de ses offres de services, aux frais de Coachingtime. Sous rĂ©serve du respect des dispositions de l’article 6.5, Coachingtime peut mentionner le nom du Client, son logo ainsi qu’une description objective de la nature des prestations, objet du contrat, dans ses listes de rĂ©fĂ©rences et propositions Ă  l’attention de ses prospects et de sa clientĂšle notamment sur son site internet, entretiens avec des tiers, communications Ă  son personnel, documents internes de gestion prĂ©visionnelle, ainsi qu’en cas de dispositions lĂ©gales, rĂ©glementaires ou comptables l’exigeant.

6.8 Protection des données à caractÚre personnel

En tant que responsable du traitement du fichier de son personnel, le Client s’engage à informer chaque Utilisateur que :

- des données à caractÚre personnel le concernant sont collectées et traitées par Coachingtime aux fins de réalisation et de suivi de la formation ;

- la connexion, le parcours de - formation et le suivi des acquis des Utilisateurs sont des données accessibles à ses services ;

- conformĂ©ment Ă  la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, l’Utilisateur dispose d’un droit d’accĂšs, de modification, de rectification des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel le concernant et qu’à cette fin, une demande en ligne prĂ©cisant l’identitĂ© et l’adresse Ă©lectronique du requĂ©rant peut ĂȘtre adressĂ©e Ă  Coachingtime. Le Client est responsable de la conservation et de la confidentialitĂ© de toutes les donnĂ©es qui concernent l’Utilisateur et auxquelles il aura eu accĂšs. Coachingtime conservera, pour sa part, les donnĂ©es liĂ©es Ă  l’évaluation des acquis par l’Utilisateur, pour une pĂ©riode n’excĂ©dant pas la durĂ©e nĂ©cessaire Ă  l’apprĂ©ciation de la formation.

6.9 Droit applicable - Attribution de compétence

Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales sont rĂ©gies par le droit français. EN CAS DE LITIGE SURVENANT ENTRE LE CLIENT ET COACHINGTIME À L’OCCASION DE L’EXÉCUTION DU CONTRAT, IL SERA RECHERCHÉ UNE SOLUTION À L’AMIABLE ET, À DÉFAUT, LE RÈGLEMENT SERA DU RESSORT DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS

 

SARL au capital de 8 000 € - RCS Paris 487 928 038 Numéro de déclaration d’activité 11754883175 délivré par le préfet de Paris